Analyse de pratique professionnelle


« Ne restez plus bloqué(e), parlons-en et, ensemble, explorons les ressources que vous pourrez intégrer à votre pratique professionnelle »

 

 

Vous êtes :

 

Professionnel(le) de la relation d’aide ou du conseil auprès de l’humain ou de l’animal ou auprès du binôme homme-animal quel que soit votre domaine d’intervention (thérapeute, coach, consultant, avocat, soignant, praticien en médiation animale, en communication animale, en éducation canine …) ;

 

Vous vous sentez confronté(e)s émotionnellement par vos patients ou clients – humains et/ou animaux ;

 

Vous éprouvez des difficultés à poser votre cadre d’intervention et/ou vous vous sentez chahuté(e)s dans ce cadre ;

 

Vous vous sentez vulnérable dans votre posture et pratique professionnelle, peut-être vous sentez vous illégitime ou éprouvez-vous le syndrome de l’imposteur, manquez d’assurance, avez des doutes, peut-être également vous sentez-vous fatigué(e), voir épuisé(e) ;

 

Pas de panique, ces vagues émotionnelles et ces sentiments sont normaux et plutôt sains.

 

Pourquoi une analyse de pratique ?

 

De quoi vous parlent ces émotions et ces sentiments ?

  • De vos besoins
  • De vos limites

au travers de votre communication et surtout du lien, cette relation aux autres, au monde et à vous-même que vous tissez et développez au travers de votre pratique professionnelle avec les humains et/ou les animaux que vous accompagnez ou conseillez.

 

Comme vos patients, vous avez besoin d’être écouté(e), d’être entendu(e), d’être reconnu(e), de vous sentir appartenir, de vous sentir légitime, de vous sentir en sécurité …, d’avoir confiance en vous et de vous estimer. Ce sont vos besoins vitaux.

 

Les objectifs de l'analyse de pratique :

 

L’analyse de la pratique a pour objectif l'amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations avec les patients ou clients et, le cas échéant, l'équipe de professionnels à laquelle vous appartenez. 

 

Elle permet de :

  • Prendre du recul, observer, clarifier, mieux comprendre, vos propres besoins et ceux de vos patients ou clients ;
  • Clarifier le vécu d’une situation et élargir votre vision ;
  • Identifier vos ressources (internes et externes) pour résoudre vos difficultés ;
  • Intégrer ces ressources à votre pratique.

Qui suis-je ?

 

Conseil juridique durant 20 ans auprès de dirigeants de TPE et PME, praticienne, consultante et formatrice en médiation par l’animal, praticienne en Programmation neuro-linguistique et en analyse transactionnelle depuis 10 ans, formée à la communication non violente, à l’écoute active (Carl Rogers) et à l’approche empathique (Naomi Feil) dans la relation d’aide, je mets à votre disposition mon expérience personnelle et professionnelle ainsi que ma boîte à outils.

 

Quels sont mes points forts pour vous accompagner ?

 

Les animaux, mon expérience personnelle et professionnelle m’ont conduite ces 12 dernières années à explorer le lien d’attachement que j’ai tissé dans l’enfance et ses répercussions dans ma vie d’adolescente et d’adulte, en termes de comportements, de stratégies d’adaptation et de facultés à résoudre mes difficultés.

 

Le besoin d’attachement est un besoin vital tant pour l’humain que pour l’animal. Si ce besoin est comblé dans les premières années de vie, l’humain ou l’animal grandit vers l’autonomie avec confiance et dans l’harmonie au sein de ses relations. Si, par contre, ce besoin n’a pas été comblé, l’humain ou l’animal rencontre des difficultés au travers de ses relations et développe des comportements et des stratégies d’adaptation de type réactif qui le font souffrir, font souffrir son entourage.

 

Cette exploration  m’a éclairé sur les clefs de réparation de mes propres blessures et leur intégration tant dans ma vie personnelle que dans ma pratique professionnelle.

 

C’est le fruit de ces 12 dernières années d’études, de recherches, d’expériences que je souhaite aujourd’hui vous partager.

 

Comment œuvrer ensemble ?

 

Je vous propose des rendez-vous d’une heure à deux heures, en présentiel, sur mon site à Chaumes en Brie ou, en distanciel, par visio-conférence.

 

L’analyse de pratique se fait à partir de l’étude de cas concrets que vous rencontrez dans votre pratique professionnelle.

 

Pour les professionnels de la médiation par l’animal, vous pourrez également intégrer gratuitement le groupe d’intervision que j’anime en visio-conférence, une fois par mois.

 


Témoignages de personnes que j'ai accompagnées :

 

J. Orthophoniste

Merci pour cet accompagnement de qualité qui a changé ma pratique en très peu de temps. Je sens que j'ai encore beaucoup de choses à comprendre, apprendre et à intégrer. C'est avec joie que je continue à être accompagnée par Christine. Encore merci pour ces prises de conscience, ces avancées rapides, enthousiasmantes qui m'ont permis de nourrir une relation plus juste, apaisée et confiante, avec certains patients.

 

 

F. Educatrice et comportementaliste canine :

J'ai fait appel à Christine à plusieurs reprises lorsque je faisais face à des situations compliqué à gérer.
Que ce soit face à des chiens qui m'ont ébranlé, des clients avec qui je n'arrivais pas à poser mon cadre où lors de sentiments de fatigue généralisé avec la sensation que l'on n'arrive à rien.
Mes échanges avec Christine m'ont toujours permis de comprendre ce qui se passait derrière cette fatigue et de me sentir entendu et soutenu.
Grâce à son aide, j'ai une meilleure connaissance de mes besoins et surtout j'ai appris à les écouter

J'ai également appris à poser des limites et respecter mon cadre professionnel ce qui me permet d'être plus efficace dans l'aide que j apporte à mes binômes humains/chien et moins impacté

Je recommande sans hésiter Christine qui saura vous écouter et vous entendre et vous amener vers une connaissance plus approfondie de vos ressources.