Le soutien et le développement des capacités intellectuelles, fonctionnelles, sensorielles et sociales
(Exemples d'axes de travail en zoothérapie)
L'expression langagière, visant à augmenter le stock lexical, à améliorer la prononciation, l'articulation,
La compréhension verbale
L'expression des émotions et la verbalisation des ressentis,
La mise en mots des problèmes et des questionnements,
L'expression et la prise de conscience des angoisses, la revalorisation, la confiance en soi et en les autres,
La sensorialité constituée par la vue, l'ouïe et le toucher.
L'écoute de l'autre : apprendre à écouter donc apprendre à observer,
La distance par rapport à l'autre et l'adaptation à l'autre,
Le respect de l'autre,
Le partage avec l'animal ou avec d'autres personnes,
La limitation des comportements inadéquats tels que l'agitation, l'hyperactivité, l'excitation, la canalisation de son énergie, l'apaisement.
La mémoire, l'attention et la concentration.
La motricité globale et l'orientation spatio-temporelle (travail sur la marche et l'équilibre, le repérage et l'orientation dans l'espace et dans le temps,
La régulation tonique : la force et la précision qu'il faut mettre dans un mouvement pour parvenir à une tâche ou à une action,
Le schéma corporel : la connaissance de son corps,
La motricité fine.
Le plaisir et le mieux être personnel : il s'agira de détourner l'enfant de ses problèmes et de son anxiété et de lui faire prendre plaisir dans différentes activités ludiques,
L'espace projectif et notamment la projection des émotions de la personne sur les animaux,
L'estime de soi, la confiance et la valorisation de soi,
La gestion des émotions et la canalisation de son énergie.