Apports théoriques (3 heures) :
Comment l'humain apprend-il ?
- Le système nerveux et les états internes ;
- Le système de perception et les troubles du traitement sensoriel ;
- Le système d'expression : le langage verbal et non-verbal et le retraitement de l’information ;
- La réponse comportementale;
- Le jeu : dispositif inné d’apprentissage,
Études et échanges sur des cas pratiques (3 heures) :
La remobilisation physique et psychique pour apprendre :
- Exemple d’un adulte avec trouble du spectre de l’autisme de type asperger;
- Exemple d’un enfant victime de violences conjugales;
- Exemple d’une jeune adulte souffrant de troubles anxieux dépressifs.
Tarif : 90 € le module (Tva non applicable, art. 293B du CGI)
Dates (1er semestre 2025) :
Lundi : 3 février - 28 avril
Samedi : 1er février - 3 mai
Apports théoriques (3 heures) :
- Définition ;
- Style d’attachement ;
- Réponses du système nerveux autonome (états internes et comportements), dé-régulation et co-régulation ;
- Défis de ces personnes ;
- Objectifs et ateliers en médiation par l’animal.
Études et échanges sur des cas pratiques (3 heures) :
La remobilisation pour prendre soin de ces troubles
- Exemple d'un séjour de répit d’une semaine pour une adulte (anamnèse, objectifs, programme, déroulement, bilan)
- Exemple d'un programme de médiation par l’animal pour un enfant de 10 ans (objectifs, cadre des séances, animaux médiateurs, bilan à 1 an, bilan à 2 ans)
Tarif : 90 € le module (Tva non applicable, art. 293B du CGI)
Dates (1er semestre 2025) :
Lundi : 24 février - 26 mai
Samedi : 1er mars - 31 mai
Apports théoriques (3 heures) :
- Définition du jeu ;
- Conditions tenant au jeu (les rythmes, les rituels, l’évolution dans le jeu) ;
- En quoi le jeu est un dispositif inné d’apprentissage (processus de mémorisation) et de développement des différents champs de capacités qu’elles soient fonctionnelles, intellectuelles, psycho-sociales ou psycho-affectives ?
Études et échanges sur la pratique de jeux (3 heures):
Objectifs poursuivis, évolution, construction et co-construction
- Le parcours moteur à visée thérapeutique ;
- Le jeu de rôle ;
- Les jeux de plateau ;
- Les jeux sur supports d’images.
Tarif : 90 € le module (Tva non applicable, art. 293B du CGI)
Dates (1er semestre 2025) :
Lundi : 17 mars - 23 juin
Samedi : 5 avril - 28 juin
Apports théoriques (3 heures) :
- La perception du danger (gradation);
- Les réponses du système nerveux autonome (états internes et comportements), la dé-régulation et la co-régulation;
- La peur de l'animal : critère d’inclusion ou d’exclusion ?
- Privilégier une approche individuelle ou collective ?
- Sur quels critères sélectionner l’animal médiateur ?
Études et échanges sur des cas pratiques (3 heures) :
- Exemple d'un suivi individuel : La peur de l’animal au centre de la prise en charge pour un adulte en phobie sociale ;
- Exemple d'un suivi en groupe : jeunes avec troubles du spectre de l’autisme, avec déficience intellectuelle ;
- Exemple d'un suivi en groupe : jeunes souffrant d’épilepsie avec troubles cognitifs et/ou moteurs associés.
Tarif : 90 € le module (Tva non applicable, art. 293B du CGI)
Dates (1er semestre 2025) :
Lundi : 10 février - 12 mai
Samedi : 15 février - 17 mai
Apports théoriques (3 heures) :
Pourquoi est-il utile de connaître le fonctionnement du système nerveux autonome ?
- Les bases de la théorie polyvagale;
- La neuroception;
- La hiérarchie autonome et les états internes;
- Les réponses comportementales, la dé-régulation, la co-régulation;
- La contagion émotionnelle, la projection, l’espace projectif.
Études et échanges sur des cas pratiques (3 heures)
- Exemple d'une journée d’immersion pour une jeune mineure suivie en Unité Educative en milieu ouvert (Anamnèse, objectifs, programme, déroulement, bilan) ;
- Exemple d'un séjour de répit de 3 jours pour trois jeunes mineurs suivis en Centre éducatif fermé (anamnèse, objectifs, programme, déroulement, bilan)
Tarif : 90 € le module (Tva non applicable, art. 293B du CGI)
Dates (1er semestre 2025) :
Lundi : 10 mars - 9 juin
Samedi : 15 mars - 14 juin
Apports théoriques (3 heures) :
- Définitions;
- Pourquoi remobiliser physiquement et psychiquement ?
- Objectifs poursuivis / programmes ;
- Impacts sur les comportements, la confiance et l'estime de soi;
- Modèle du processus AFEST.
Études et échanges sur des cas pratiques (3 heures) :
Anamnèses, objectifs, programmes, bilan
- Exemple d'une adulte souffrant de troubles anxieux - dépressifs;
- Exemple d'un jeune mineur suivi en Centre éducatif fermé;
- Exemple d'une jeune mineure suivie en Unité éducative en milieu ouvert.
Tarif : 90 € le module (Tva non applicable, art. 293B du CGI)
Dates (1er semestre 2025) :
Lundi : 14 avril - 30 juin
Samedi : 19 avril - 5 juillet