Apports théoriques (3 heures) :

Comment l'humain apprend-il ?

- Le système nerveux et les états internes ;

- Le système de perception et les troubles du traitement sensoriel ;

- Le système d'expression : le langage verbal et non-verbal et le retraitement de l’information ;

- La réponse comportementale;

- Le jeu : dispositif inné d’apprentissage,

 

Études et échanges sur des cas pratiques (3 heures) :

La remobilisation physique et psychique pour apprendre :

- Exemple d’un adulte avec trouble du spectre de l’autisme de type asperger;

- Exemple d’un enfant victime de violences conjugales;

- Exemple d’une jeune adulte souffrant de troubles anxieux dépressifs.

 

Tarif : 90 € le module (Tva non applicable, art. 293B du CGI)

 

Dates (1er semestre 2025) :

Lundi : 3 février - 28 avril

Samedi : 1er février - 3 mai



 Apports théoriques (3 heures) :

- Définition ;

- Style d’attachement ;

- Réponses du système nerveux autonome (états internes et comportements), dé-régulation et co-régulation ;

- Défis de ces personnes ;

- Objectifs et ateliers en médiation par l’animal.

 

Études et échanges sur des cas pratiques (3 heures) :

La remobilisation pour prendre soin de ces troubles

- Exemple d'un séjour de répit d’une semaine pour une adulte (anamnèse, objectifs, programme, déroulement, bilan)

- Exemple d'un programme de médiation par l’animal pour un enfant de 10 ans (objectifs, cadre des séances, animaux médiateurs, bilan à 1 an, bilan à 2 ans)

 

Tarif : 90 € le module (Tva non applicable, art. 293B du CGI)

 

Dates (1er semestre 2025) :

Lundi : 24 février - 26 mai

Samedi : 1er mars - 31 mai



Apports théoriques (3 heures) :

- Définition du jeu ;

- Conditions tenant au jeu (les rythmes, les rituels, l’évolution dans le jeu) ;

- En quoi le jeu est un dispositif inné d’apprentissage (processus de mémorisation) et de développement des différents champs de capacités qu’elles soient fonctionnelles, intellectuelles, psycho-sociales ou psycho-affectives ?

 

Études et échanges sur la pratique de jeux (3 heures): 

Objectifs poursuivis, évolution, construction et co-construction

- Le parcours moteur à visée thérapeutique ;

- Le jeu de rôle ;

- Les jeux de plateau ;

- Les jeux sur supports d’images.

 

Tarif : 90 € le module (Tva non applicable, art. 293B du CGI)

 

Dates (1er semestre 2025) :

Lundi : 17 mars - 23 juin

Samedi : 5 avril - 28 juin

 

Apports théoriques (3 heures) :

- La perception du danger (gradation);

- Les réponses du système nerveux autonome (états internes et comportements), la dé-régulation et la co-régulation;

- La peur de l'animal : critère d’inclusion ou d’exclusion ?

- Privilégier une approche individuelle ou collective ?

- Sur quels critères sélectionner l’animal médiateur ?

 

Études et échanges sur des cas pratiques (3 heures) :

- Exemple d'un suivi individuel : La peur de l’animal au centre de la prise en charge pour un adulte en phobie sociale ;

- Exemple d'un suivi en groupe : jeunes avec troubles du spectre de l’autisme, avec déficience intellectuelle ;

- Exemple d'un suivi en groupe : jeunes souffrant d’épilepsie avec troubles cognitifs et/ou moteurs associés.

 

Tarif : 90 € le module (Tva non applicable, art. 293B du CGI)

 

Dates (1er semestre 2025) :

Lundi : 10 février - 12 mai

Samedi : 15 février - 17 mai



Apports théoriques (3 heures) :

Pourquoi est-il utile de connaître le fonctionnement du système nerveux autonome ?

- Les bases de la théorie polyvagale;

- La neuroception;

- La hiérarchie autonome et les états internes;

- Les réponses comportementales, la dé-régulation, la co-régulation;

- La contagion émotionnelle, la projection, l’espace projectif.

 

Études et échanges sur des cas pratiques (3 heures)

- Exemple d'une journée d’immersion pour une jeune mineure suivie en Unité Educative en milieu ouvert (Anamnèse, objectifs, programme, déroulement, bilan) ;

- Exemple d'un séjour de répit de 3 jours pour trois jeunes mineurs suivis en Centre éducatif fermé (anamnèse, objectifs, programme, déroulement, bilan)

 

Tarif : 90 € le module (Tva non applicable, art. 293B du CGI)

 

Dates (1er semestre 2025) :

Lundi : 10 mars - 9 juin
Samedi : 15 mars - 14 juin

 



Apports théoriques (3 heures) :

- Définitions;

- Pourquoi remobiliser physiquement et psychiquement ?
- Objectifs poursuivis / programmes ;

- Impacts sur les comportements, la confiance et l'estime de soi;

- Modèle du processus AFEST.

 

Études et échanges sur des cas pratiques (3 heures) :

Anamnèses, objectifs, programmes, bilan

- Exemple d'une adulte souffrant de troubles anxieux - dépressifs;

- Exemple d'un jeune mineur suivi en Centre éducatif fermé;

- Exemple d'une jeune mineure suivie en Unité éducative en milieu ouvert.

 

Tarif : 90 € le module (Tva non applicable, art. 293B du CGI)

 

Dates (1er semestre 2025) :

Lundi : 14 avril - 30 juin

Samedi : 19 avril - 5 juillet