Public accueilli :
Enfants, adolescents et adultes, en individuel, en famille ou en groupe de quatre personnes maximum, accompagnés de leur éducateur/trice ou de la personne détentrice de l'autorité parentale, pour les enfants et les adolescents assujettis à une mesure de l'ASE ou placés par la PJJ.
Durée du séjour :
Deux à cinq jours consécutifs.
Logement :
Possibilité d'être logé dans un des gîtes partenaires, à Chaumes en Brie.
Objectifs du mini-séjour :
Exemple de programme (deux jours sur le site, pour un premier séjour) :
1 – Première matinée : accueil à 10h : Séance de médiation équine - Durée de la séance : 2 heures 30
- Découverte de l’environnement des chevaux (le pré) :
Objectifs : Échanges sur les besoins du cheval et liens avec les besoins humains, échange sur la vie en groupe et en liberté, mise en mots des ressentis.
- Présentation des chevaux :
Objectifs : Échanges sur la notion de groupe, place de chacun et liens entre ses membres, expression, attention et concentration, mise en mots des ressentis.
- Découverte du mode de communication des chevaux, observation de leurs interactions, jeux et réactions dans le pré ;
Objectifs : Observation, écoute et respect des consignes, gestion de ses émotions, canalisation de son énergie, comportements et gestes adaptés, respect de son rythme, confiance en soi, apprentissage de la notion de bulle, de l’écoute des besoins de l’autre et des siens, mise en mots des ressentis ;
- Entrée en contact et interactions avec les chevaux en liberté :
Objectifs : écoute et respect des consignes, communication verbale et non verbale, gestion de ses émotions, canalisation de son énergie, immersion sensorielle, comportements et gestes adaptés, respect de son rythme, confiance en soi, expérience de la bulle, écoute des besoins de l’autre et des siens, mise en mots des ressentis ;
- Apprentissage des soins à prodiguer au cheval et à l’ânesse (pansage) et des différents ustensiles utilisés et mise en pratique :
Objectifs : Entrée en contact avec le cheval et l’ânesse, écoute et respect des consignes, prise en soins, gestion de ses émotions, canalisation de son énergie, comportements et gestes adaptés, respect de son rythme, confiance en soi, écoute des besoins de l’autre et des siens, mise en mots des ressentis.
2 – Première après-midi : à partir de 14 heures : Immersion au centre de médiation par l’animal - Durée de la séance : 2 heures 30.
- Échanges sur les besoins des chiens, sur leur mode de communication, leurs émotions,
Objectifs : Échanges sur les besoins du chien et liens avec les besoins humains, échanges sur le mode de communication du chien (observation et apprentissage des signaux d'apaisement), échanges sur les émotions du chien (en lien avec les émotions de l'humain), expression et mise en mots des ressentis.
- Mises en situation sur un parcours moteur et jeux-défis avec les chiens,
Objectifs : écoute et respect des consignes, communication verbale et non verbale, gestion de ses émotions, canalisation de son énergie, comportements et gestes adaptés, respect de son rythme, confiance en soi, écoute des besoins de l’autre et des siens, mise en mots des ressentis ;
- Interactions avec les chiens en promenade,
Objectifs : observation des chiens entre eux et avec les jeunes, responsabilisation vis-à-vis d’un chien, écoute et respect des consignes, communication verbale et non verbale, gestion de ses émotions, canalisation de son énergie, comportements et gestes adaptés, respect de son rythme, confiance en soi;
- Prise en soin des chiens (brossage),
Objectifs : prise en soin, libération émotionnelle, détente corporelle et apaisement;
- Temps calme avec les rongeurs (caresses et nourrissage),
Objectifs : Échanges sur les besoins et les soins aux rongeurs, observation de leur mode de communication, prise en soin, libération émotionnelle, détente corporelle et apaisement;
- Temps de réponse aux questions sur les animaux.
3 – Seconde matinée : accueil à 10h : Séance de médiation équine - Durée de la séance : 2 heures 30
- Application des enseignements de la veille sur les soins à prodiguer aux chevaux ; -
- Application des enseignements de la veille : entrée en contact et interactions avec les chevaux en liberté ;
- Application des enseignements de la veille : Interactions avec les chevaux tenus en licol (petits parcours moteurs) ;
Objectifs : écoute et respect des consignes, communication verbale et non verbale, gestion de ses émotions, canalisation de son énergie, comportements et gestes
adaptés, confiance en soi, stimulation du sentiment d’utilité, responsabilisation, autonomie, mise en mots des ressentis, communication ;.
4 – Seconde après-midi : à partir de 14 heures : Immersion au centre de médiation par l’animal - Durée de la séance : 2 heures 30.
- Randonnée de deux heures avec les quatre chiens,
- Temps calme avec les rongeurs (caresses et nourrissage).
Objectifs : écoute et respect des consignes, communication verbale et non verbale, gestion de ses émotions, canalisation de son énergie, comportements et gestes adaptés, confiance en soi, mobilisation physique, stimulation du sentiment d’utilité, responsabilisation, autonomie, mise en mots des ressentis, communication, prise en soin, libération émotionnelle, détente corporelle et apaisement;
5– Accompagnement hors des séances de médiation sur le site
En tant qu’intervenante en médiation par l’animal, je serai présente aux côtés des jeunes et de leur éducateur/trice, de 10h à 21h, durant le mini-séjour, pour notamment participer aux :