Qu’entend-on par « Remobilisation » ?
C’est un ensemble d’ateliers visant à aider la personne à se remettre en mouvement, se redynamiser afin d’obtenir un niveau de vie et d’adaptation suffisant par rapport à ses attentes:
Cette prise en charge se base sur les capacités préservées de la personne et les utilise pour pallier aux différents déficits qu’elle peut rencontrer.
Cette prise en charge agit en faveur du rétablissement (dans le sens « se remettre debout et en marche ») et de l’inclusion sociale et/ou professionnelle de la personne, dans le respect de sa singularité.
Elle lui permet d’évoluer progressivement vers un projet de vie choisi.
"Ce qui est fait pour nous, sans nous est fait contre nous"
Nelson Mandela
Les principes du programme de médiation animale de remobilisation physique et psychique:
Le programme de remobilisation a pour objectifs généraux de permettre à la personne de :
Les finalités de la remobilisation
Un programme de remobilisation physique et psychique a pour finalité :
- Favorise les liens, restaurer la sécurité avec l’autre et soi et la confiance en l’autre et finalement en soi ;
- Créer de nouveaux liens ;
- Favoriser l’autonomie de la personne dans ces nouveaux liens.
- Donner ou redonner envie à la personne de s’engager (dans un projet, un parcours…) ;
- Agir afin que cette envie ou cet engagement tienne dans la durée ;
- Restaurer la confiance du bénéficiaire : confiance envers les autres, confiance en soi, confiance envers les institutions, le « système », etc.…
- Créer les conditions d’une réelle mise en action du bénéficiaire, en considérant les verrous et les freins les plus immédiats qui empêchent ou rendent impossible sa mobilisation.
Le programme de remobilisation utilise le même processus que celui de l’AFEST : Action de Formation en Situation de Travail prévue par la loi Avenir du 5 septembre 2018, Art. L.6313-11 du code du travail.
Ce programme consiste ainsi à :
Le matériau pédagogique principal est fourni par le travail.
La personne bénéficiaire de cette action s’engage au travers de cette action à travailler sur une ou plusieurs compétences, comme par exemple (liste non exhaustive) :
Chaque séance du programme de remobilisation comporte deux séquences pédagogiques distinctes mais articulées :
• Une 1ère séquence qui consiste en une mise en situation : la personne est mise en situation de réaliser une activité, avec une intention pédagogique dont elle est informée (qu’elle a accepté). Il s’agit d’une vraie situation de production (d’un travail).
• Une 2nde séquence qui consiste en une phase de prise de recul (réflexivité) : il s’agit d’aider la personne à analyser ce qui s’est passé pendant la mise en situation (comment elle s’y est prise, ce qui l’a conduite à faire ces choix, ce que cela a produit), puis, dans un second temps, au professionnel qui l’accompagne de donner son point de vue ou de faire des apports complémentaires (connaissances, techniques, sens de l’action).
Vivre une expérience (de travail) ne suffit pas à produire des compétences susceptibles d’être réutilisées dans d’autres situations. Le temps réflexif accompagné est nécessaire pour tirer les enseignements de ce qui s’est passé, analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis, et ainsi consolider et expliciter les apprentissages.
C’est une phase d’intégration.
Ces deux séquences sont répétées autant de fois que nécessaire pour permettre les apprentissages visés. Les différents niveaux travaillés (3 à 5 niveaux selon la compétence choisie) au sein de chaque compétence conduisent la personne bénéficiaire d’un niveau « dépendant » à un niveau « autonome » dans la maîtrise de la compétence travaillée.
Le programme de remobilisation est organisé sous la forme d’un parcours comprenant :
L’action est évaluée, en fin de parcours, sur la base d’un rapport de stage rédigé par la personne bénéficiaire et présenté à l’oral. Elle donne lieu à la remise à la personne d’une attestation des compétences acquises, en fin de programme.